Blog de Yoananda

Petit anti-manuel de la pensée unique, pour lire entre les lignes

Transhumanisme + Capitalisme = danger !


Le transhumanisme en tant que tel est tellement marginal qu’il pourrait paraître dérisoire d’en parler. Pourtant nous sommes en train de rentrer dans l’age du transhumanisme … il y aura clairement un avant et un après. Comme nous avons eu la pré-histoire et l’histoire avec l’invention de l’écriture. Le transhumanisme, c’est l’homme qui acquiert la possibilité de se modifier lui même, à travers la technologie. Les progrès de la science sont tels que cela devient à notre portée. Même si pour l’instant nous n’en sommes qu’au balbutiements, l’actualité récente me donne l’occasion d’en parler de manière très concrète et très parlante pour tout le monde : des scientifiques ont réussis à renverser les effets de l’age sur des souris. Ca ne veut pas dire qu’elles vivent plus longtemps, mais par contre, elles restent plus jeûne plus longtemps ! Imaginez de garder vos « 30 ans » jusqu’à votre mort. On en est pas encore la, pas tout de suite. Mais c’est de ça qu’il s’agit.

Ca, mais aussi, beaucoup d’autres choses, comme la fusion homme/machine, qui est un domaine aussi très porteur : Kevin Warwick est un chercheur qui est le premier humain à s’implanter des « extensions« . Certaines permettent de redonner la vue ou de la motricité à des malades/accidentés, d’autres permettent de faire une sorte de télépathie grâce aux neuropuces, etc… Mais cela peut être utilisé de manière malveillante aussi. Il faut ajouter toutes les découvertes dans le monde nano qui ont aussi un grand potentiel. Bien sûr la route est encore longue.

Toutes ces applications font partie des NBIC : technologies Nano-Bio-Informatico-Cognitives.

En soi, ces technologies ne sont ni bien ni mal. Elles sont neutre, et tout ne dépendra que de l’usage qu’on en fait. Hors… justement, dans une économie Darwinienne, ou l’homme est de plus en plus mis en concurrence avec les machines/robots, ou l’éthique et la morale fondent comme neige au soleil, que risque-t-il de se passer ?

On va se retrouver dans un monde à la gattaca, Par exemple, une société vends des tests pour déterminer la judaïcité d’une personne. En même temps, les thérapies pour rester jeûne, vous pensez que tout le monde y aura droit ? ou bien seulement l’élite des riches, et puissants ? Oui, bien sur, Jean Pierre Foucault ou Michel Drucker pourront vendre encore plus de rêve en incarnant eux même ce rêve.

Mais vous et moi, et le reste de l’humanité, vous pensez qu’on y aura droit ? On va se retrouver directement avec une société à la Huxley « le meilleur des mondes« , avec une caste sociale décadente et oisive mais d’apparence magnifique, qui servira à faire rêver les classes laborieuses. En fait on y est déjà, c’est juste qu’il manque encore quelques moyens « techniques ». On aura aussi différentes castes d’humains « améliorés » (par exemple aujourd’hui un trader s’améliore grâce à la coke qui élimine son stress et améliore ses prises de décision, et demain on le fera grâce à un implant).

D’ailleurs, on a les prémices actuellement avec l’iPhone, qui, même s’il n’est pas un implant, permet d’être connecté a internet en permanence et de bénéficier de ses services n’importe où. On est déjà socialement handicapé, et professionnellement aussi parfois si on n’a pas accès a son facebook/GPS en toute situation ! Vous me direz, il faut vivre avec son temps, plus personne ne peut se passer de téléphone portable aujourd’hui. Oui, certes. Tout n’est pas à rejeter par principe. Mais en même temps, aux USA, toutes les jeûnes femmes qui ont les moyens se font refaire les seins. Ca c’est peut-être un peu plus dérangeant. Non ?

Dans un monde pour la pression commerciale est capable de plier les lois à son avantage, on va vite se retrouver dans l’impossibilité de trouver un travail si on n’est pas « amélioré » par un implant ou autre changement nanoscopique …

« It’s all about choice » (tout revient au choix). Je n’ai rien contre ces technologies, je pense que c’est dans la nature humaine d’explorer, d’expérimenter, y compris au sujet de sa propre nature. Par contre, qu’on soit obligé, pour des raisons économiques de subir certaines « modifications » ou au contraire ne pas pouvoir bénéficier d’autres … ce serait un véritable cauchemar !

En tout cas, c’est en train de se passer, qu’on le veuille ou non. C’est le monde que nous sommes en train de construire ou de subir. A nous de choisir.

Par contre, je pense qu’il y aura un point de non retour. Un moment ou on ne pourra plus faire marche arrière. Pour ainsi dire, la Matrice aura définitivement gagné. Ce point, à cause de l’avènement du transhumanisme, on n’en est plus très loin. Je ne sais pas exactement quand il se situe, mais j’aurais tendance à dire qu’une fois qu’internet sera « bouclé« , alors, quand nous serons tous surveillés de près et répertoriés comme du bétail, alors l’emprise sera trop forte pour pouvoir s’en extraire. L’avènement du 5ème pouvoir sur Internet, la guerre de wikileaks, la crise finale du capitalisme, sont probablement notre dernière chance. Nous sommes face à nœud gordien. Il va falloir trancher.

(Ajout 13/02/11) Émergence d’une nouvelle médecine de riche qui consiste à « améliorer les performances« . Bienvenue dans le meilleur des mondes.

(Ajout 26/06/11) Attali en parle lui aussi d’ailleurs (mais il oublie de dire qu’il fera ceci sous la pression capitaliste) :

Un peu plus tard, la rencontre de l’informatique, de la génomique, des nanotechnologies et des neurosciences permettra à l’homme de créer d’autres espèces, ultra-humaines, hyper-humaines.

Après s’etre débarrassé de Dieu, l’homme se sera débarrassé de lui-même.

 

About these ads

14 réponses à “Transhumanisme + Capitalisme = danger !

  1. Pingback: Infowar, la guerre de l’information « Blog de Yoananda

  2. Pingback: Mises à jour « Blog de Yoananda

  3. Pingback: Résumé du blog juin 2011 « Blog de Yoananda

  4. José juillet 28, 2011 à 1:37

    Transhumanistes = hypertrophie du moi
    capitalistes = hypertrophie du moi
    Quoi d’étonnant à trouver des individus qui cumulent les deux pratiques.
    Un éclairage intéressant (pas récent je l’accorde), celui de Paul Ariès http://www.e-torpedo.net/article.php3?id_article=2844
    Il y a quelques années, j’ai découvert qu’un de mes meilleurs amis était un fana de transhumanisme. Pas fâché de l’avoir perdu de vue: nous n’avions décidément pas les mêmes valeurs…

  5. Pingback: L’internet de demain « Blog de Yoananda

  6. Pingback: L’homme vs les robots « Blog de Yoananda

  7. Pingback: On n’arrète pas le progrès … « Blog de Yoananda

  8. Pingback: La concurrence des machines « Blog de Yoananda

  9. Pingback: La perte de transcendance « Blog de Yoananda

  10. Pingback: Le mariage gay est un triste prélude « Blog de Yoananda

  11. Pingback: Neurohacking : le danger du ce siècle | Blog de Yoananda

  12. Jean Allemand octobre 21, 2014 à 3:03

    Je me demande à chaque fois si Yoananda est bien l’auteur des textes qu’il publie , textes jamais signés clairement ( on peut lire en tête « publié par Yoananda » ) , textes toujours exceptionnels à mes yeux , tant de facture que ( surtout ) de fond .

    Des textes qui relévent d’un esprit libre , des textes affranchis de ces archaïsmes dogmatiques qui plombent la doxa ambiante , des textes qui ne pédalent pas dans la semoule conformiste comme l’écrasante et affligeante majorité des productions des « pisseurs de copies » professionnels cooptés , qui sont allé quémander à genoux leur carte de presse à la branche Syndicat du Livre de la CGT .

    Quand « il » écrit ci-dessus « pensez-vous que vous et moi y auront droit?  » il laisse percer le fond de sa pensée : il est preneur de cette fascinante aventure de l’Homme qui pointe son nez . Tout comme je le suis !

    Aucune utopie dans toutes ces prospectives d’un Futur qui s’accélére , les oeuvres écrites et cinématographiques depuis 70 ans ont tout anticipé – souvent à minima d’ailleurs – et TOUT ce que nous avions révé ( comme voler : le rêve d’Icare ) s’est toujours réalisé et se réalisera ( comme ne plus vieillir ou mourir de vieillesse mais seulement d’accidents ou … d’ennui ) .

    Sauf que , derriére ses interrogations légitimes du plongeon dans l’inconnu , qui sont plutôt des angoisses parfois des peurs paniques , je sens les vieilles antiennes égalitaristes , là pour le coup totalement utopiques , rameutées pour les besoins de la cause de l’immobilisme ( la « tentation du suicide par l’immobilisme décrété » , car dans les faits ce qui reste immobile est mort ) .

    Christophe Colomb mettant cap vers l’Inconnu plein Ouest a ressenti ces peurs … mais il n’a pas reculé . Celui qui a inventé la roue ne s’est pas demandé combien de « postes de travail  » il allait supprimé .

    Ceci est la constante de l’aventure humaine , sa spécificité , et il faut cesser de le déplorer à chaque grand bond en avant qui vérifie la théorie de la spirale de Theillard de Chardin où le gros de la masse humaine est tirée « contre son gré » vers son niveau de conscience idéal par ses élites .

    Tout est dit , dans les oeuvres de science-fiction , des combats terribles que notre marche en avant va générer entre les eternels esclavagistes de leur prochain et leurs prochains , ces hommes libres qui toujours leur résisteront : il suffira de s’y plonger pour ne pas être surpris.
    La myopie intellectuelle , le syndrome eternel de courte vue , étant la chose la mieux partagée du monde …
    Heureusement de plus en plus compensé par l’aspiration à l’affranchissement des pesanteurs – tel que dogmatique religieuse et politique – héritées du passé .

    Ainsi en 15 ans seulement les 1500 kms du pélerinage de Compostelle son TRENTE fois plus fréquentés , pour des questions non plus religieuses mais d’accomplissement de soi

    Pour moi les actifs ( en terme de potentiel de liberté ) des avancées scientifiques seront toujours supérieurs à leurs passifs .
    Ce sera alors de la responsibilité de chacun de savoir s’en servir ou s’en rendre esclave … ou en mourir d’ennui.

    Je songe au désarroi existenciel de ces milliards de zombies ( telles ces foultitudes de jeunes filles arpentant tête basse les rues en bidouillant leurs smartphones ) qui seront , avant cent ans , libérés du travail laborieux et « pensionnés dés la naissance par les gouvernements  » grâce à la robotisation systématique de tous les processus de production de richesses … Combien de celles-ci , incapables de s’adapter à l’affranchissement de leurs esclavages triviaux immémoriaux , se laisseront mourir d’ennui ?

    La selection naturelle continuera comme avant , c’est la loi darwinienne , SAUF qu’elle sera surement encore plus rapide et impitoyable qu’avant …

    • yoananda octobre 21, 2014 à 7:27

      Tout ce qui est publié sur « Le blog de Yoananda » est « ma » production personnelle. Il est très rare que je me contente de recopier un texte d’ailleurs, et si je le fais, je le mentionne explicitement.

      Pour le reste, tu as bien saisis mes interrogations et dilemmes ;-)

      Aujourd’hui j’estime que la science à dépassé la fiction. Quand je vois les séries et les films notamment, je trouve que maintenant ils ne sont plus « en avance » comme avant, ils sont carrément en retard d’un train parfois.

      • Jean Allemand octobre 21, 2014 à 10:58

        Ce point enfin éclairci à la meilleure aune qui puisse être , je peux maintenant ajouter à quel point je me considére chanceux de faire parti des heureux élus qui ont découvert le « Blog de Yoananda » , cette source vive d’informations et d’analyses qui a su résister aux ravages de cette auto-censure qui est l’enfant monstrueux de plus d’un demi-siécle d’une idylle contre nature entre notre bienveillante laïcité et l’intolérance des religions du desert …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 194 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :