Blog de Yoananda

Petit anti-manuel de la pensée unique, pour lire entre les lignes

Introduction à la méditation


On associe souvent méditation et silence mental (quand la petite voix qui ne s’arrête jamais s’arrête !). C’est une conséquence, mais ce n’est pas la méditation en elle même. C’est assez difficile à définir, mais, on peut prendre comme repère le silence mental. Ceci dit, il ne faut pas croire que la méditation est "vide" pour autant. Bien au contraire. Si vous regardez un film qui vous plaît, si vous écoutez une musique que vous aimez, si vous avez une activité "absorbante" vous constaterez que le mental fait silence. En réalité, nous recherchons souvent inconsciemment ce silence mental car il provient d’une détente de "l’être". Les drogues aussi peuvent produire un effet similaire. Le mental est un reflet de notre vide intérieur. Dès qu’il y a du "plein", le mental se calme. On passe donc beaucoup de temps dans notre vie à chercher a remplir ce vide.

Vous pouvez essayer. Asseyez vous confortablement et … ne faites rien. Pendant, disons 1 heure pour commencer. Que se passe-t-il ? et bien tout d’un coup vous allez prendre conscience de la petite voix du mental qui s’agite, ou alors vous endormir. Si vous poussez le jeu plus loin et décidez de ne rien faire pendant … 3 jours, ou même juste un WE vous allez sûrement avoir l’impression de devenir fou, et vous allez sûrement comprendre qu’il y a un truc qui cloche … pourquoi ne peut-on rester simplement assis a rien faire ? c’est pourtant pas très compliqué.

La méditation n’est donc pas le vide mental, puisque d’autres moments de la vie peuvent le procurer, mais si vous vous asseyez en tailleur sans rien faire, le dos droit, et que vous êtes en état de clame mental, on peut dire que vous savez méditer.

Comment faire alors ?

Il existe des milliers de manières de faire. Je proposes ici une manière plus ou moins "standard" et accessible a nous, occidentaux. C’est une sorte de synthèse car toutes les techniques ont des points communs, des "fondamentaux".

D’abord, il faut essayer. Vous allez voir que la petite voix devient "chiante". C’est la première étape. Ensuite, vous pouvez essayer de l’arrêter "directement", de vous forcer. Je vais vous éviter de perdre du temps : ca ne marche pas ! lol Certains disent qu’il suffit de l’observer pour quelle se calme (chez les Bouddhistes notamment), ça marche, oui, mais quand on est déjà avancé dans la pratique méditative. Pour les autres, ça ne marchera pas. Jamais. On n’atteint pas la méditation de cette manière, a moins de l’avoir déjà atteint avant.

Il y a 2 clés importantes :

  • la relaxation
  • la respiration

Il y en a d’autres pour aller plus loin, mais pour démarrer, c’est déjà pas mal. Donc en premier lieu, savoir se relaxer. Ca on peut l’apprendre en étant allongé sur le lit, même avant de dormir (je vous le conseille, puisque vous dormirez mieux, et avec un peu de chance, vous aurez même quelques surprises). Ensuite, il faut savoir vous relaxé en position du tailleur (avec un petit coussin sous les fesses. Cette posture se nomme sukasana), le dos droit. C’est plus difficile, le corps doit se muscler, les tendons se détendre, pour pouvoir apprécier la posture.Essayer de relaxer au mieux votre corps, mais aussi votre être entier (au début c’est un peu abstrait,mais ça viendra).

En second lieu, la respiration, vous pourrez facilement observer que, par exemple, si vous inspirez normalement, mais expirez lentement (légèrement plus lentement que l’expiration normale) votre mental va se calmer tout seul. Ensuite, vous pouvez vous amuser a observer le mouvement intérieur de la respiration, sentir l’oxygène ou son manque circuler "agréablement" (il faut que tout ça reste très agréable) dans le corps. Mental et respiration sont indissociables.

Pour finir, juste une parenthèse sur le yoga. La respiration c’est la porte pour sentir l’énergie qui circule dans le corps. La relaxation, c’est la porte pour ouvrir la conscience. Dans le yoga, l’énergie, c’est Shakti, et la conscience Siva. Le méditation, c’est en quelque sorte faire danser Shiva et Shakti ensemble. Danse qui est symbolisée par certaines statues hindoues. L’énergie vient a la rencontre de la conscience. Et "vous", vous êtes l’observateur neutre de cette danse.

PS : l’une des meilleurs techniques de méditation est vipassana ! Épurée, efficace.

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3 réponses à “Introduction à la méditation

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