Blog de Yoananda

Petit anti-manuel de la pensée unique, pour lire entre les lignes

Newyork, le (ancien) phare du monde


L’histoire est importante pour comprendre le présent et bâtir le futur. (D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle est ré-écrite par les vainqueurs après les guerres).

Chopé chez le nain, je vous conseille de regarder ce documentaire assez long mais très bien fait et pas ennuyeux du tout sur Newyork. Ca m’a permis de saisir plusieurs choses sur ce qui se passe ici, concernant la crise. Enfin, je crois (pas facile d’avoir des certitudes sur les mentalités collectives).

Pendant plus de 2 siècles Newyork a été le phare du monde. Tout ce qu’il y a de grand, d’important, avant-gardiste s’est passé la bas

C’est le fleuron des USA, c’est le modèle qui est copié partout ailleurs.

Et quel est ce modèle : le multiculturalisme, l’immigration de masse (beaucoup plus qu’ici) et le capitalisme débridé, mais qui donne des résultats, et même des avancées sociales importantes. Plusieurs chantier titanesques et choix stratégiques ont été faits et ont inspiré ou marqué le monde :

  • le canal Erié de 500km (a l’époque c’était plus qu’un exploit)
  • le plan en damier
  • central park
  • les grattes ciels
  • la publicité (radio/ciné)

C’est le coeur du succès de la culture mercantiliste.

Du coup, après avoir vu ce reportage, je comprends d’autant mieux le choix du world trade center comme choix de l’attaque du 11/09.

Mais il faut garder en tête que cette ville et ce pays ont été battis par tous les exclus, les refoulés, les bannis, les parias de l’Europe.

Ils sont allé sur ces terres vierges construire le pays de leur rêve, avoir leur chance de réussir. Et ils l’ont fait. Ils ont pris leur revanche au point de détonner l’Angleterre et l’Europe entière.

Ces temps héroïques méritent leur nom de « home of the free and the brave » (la terre des hommes libres et courageux).

On comprends mieux la folie wall street, et la culture, le patriotisme et la fierté américain. Les opprimés sont allé sur cette terre et montré de quoi ils étaient capable si on leur donnait leur chance. C’est le pays ou la démocratie a pris son véritable essor.

Avant de devenir l’empire, avant de devenir le fléau du monde, les USA, et leur coeur culturel et économique, Newyork, ont été une formidable réussite (matérielle) humaine pour les pauvres du monde entiers qui sont venus vivre ensemble.

Ce modèle de Newyork de multiculturalisme (dont on nous annonce aujourd’hui l’échec en Europe), d’audace et de croissance économique imprègne encore les mentalités de l’occident tout entier.

On reconnait en Newyork 1 siècle avant les projets du « grand paris » un urbanisme avant gardiste, etc… Si on considère que les mentalités ont une certaine inertie, alors, on comprends que nos sociétés tentent de continuer sur la lancée des recettes qui ont fait le succès les décennies précédentes. C’est du moins la que le discours politique trouve ses fondations et son succès.

On comprends aussi a la vision de ce documentaire que rien ne changera sans véritable drame. Les politiques, les marchands essayeront jusqu’au bout d’imposer leur logique et seront sourd a toute tentative de reforme tant qu’il n’y aura pas eu drame/choc pour faire basculer l’opinion publique  de manière suffisamment importante pour que leur intérêts soient remis en cause par la non coopération des gens.

Il faudra qu’on boive la coupe jusqu’a la lie :

About these ads

4 réponses à “Newyork, le (ancien) phare du monde

  1. Camille octobre 3, 2011 à 11:43

    Merci Yoananda, cela a l’air passionnant.

  2. Pingback: Le fil rouge : guerre et EROIE « Blog de Yoananda

  3. Pingback: Edito « Blog de Yoananda

  4. Pingback: Archive Edito 2012 « Blog de Yoananda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 196 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :