Blog de Yoananda

Petit anti-manuel de la pensée unique, pour lire entre les lignes

L’inflation pour les nuls


Toujours dans l’optique de démêler le vrai du faux dans tout ce qu’on entends sur Internet au sujet de l’économie, et avant de passer au gros morceau qu’est la dette, il faut faire une halte par l’inflation. C’est un long travail que je livre ici, travail qui m’a quelque peu surpris quand aux résultats qui en ont émergés.

D’abord l’inflation c’est quoi ?

Si je paye ma baguette de pain 10 et 5 ans plus tard 100, on dit que l’inflation est de X10 soit 1000%. Mais si mon salaire était de 330 et qu’il est devenu 3300 alors, concrètement, le prix est le même, on a fait X10 partout. Donc l’inflation en soi ne veut pas dire grand chose. Par contre il est certain que si vous gardez votre argent en billets, eux, ils subissent l’inflation et ne valent plus rien. Ce qui vous oblige donc à les faire circuler dans l’économie.

Mais alors, qu’en est-il réellement en France ? Qu’est-ce que deviens le pouvoir d’achat effectif ? sachant que si les prix montent, les salaires aussi. Le tout est de savoir qui augmente le plus vite des deux. Le problème, c’est que si vous allez sur l’Insee les chiffres sont illisibles "indice du loyer = 112" ça vous parle à vous ? Et en plus il n’y a souvent des chiffres que sur les 5 ou 10 dernières années, et l’INSEE n’a pas les chiffres de l’or ou autre. J’ai donc compilé les chiffres de différentes sources (officielles), j’ai retrouvé les valeurs des bases (pour pouvoir reconstruire les séries) et j’ai créé un tableau global depuis 1800 jusqu’à nos jours. Toutes les séries ne sont pas complètes mais j’ai pu, sur d’assez longues périodes (notamment après la 2ème guerre mondiale) reconstruire des données intéressantes :

  • prix de l’or, du blé, pétrole, essence
  • salaire minimaux, moyens, population active, chômage
  • loyer, prix d’achat de l’immobilier, dette immobilière

Le tableau est un peu difficile à lire car je n’ai pas fait d’effort de rédaction, mais tout est dedans. Je montre uniquement la synthèse, pas les chiffres sources que j’ai compilés sur différents sites (INSEE, ministère du développement durable, banque mondiale, FMI, France Inflation, pour l’essentiel).

Qu’est ce que les chiffres révèlent (par rapport au salaire qu’on gagne, quelque soit le prix affiché) ?

  • les dépenses de nourriture en grande surface ont été divisées par 2 depuis 1960, le prix du blé divisé par 10 par exemple, le sucre par 5 (ce qui pourrait indiquer que nous ne profitons pas pleinement de la baisse du prix des matières premières). Les prix dans les supermarchés n’augmentent pas (rapport au SMIC je répète)
  • les loyers stagnent (rapport au SMIC) depuis 1980, le PIB augmente autant que le SMIC qui a fait X4 depuis les années 60
  • l’OR explose, et prends de la valeur par même rapport a l’immobilier depuis 2005
  • le prix du pétrole augmente fortement, mais le prix de l’essence stagne, le gouvernement nous "protège"
  • le salaire moyen passe de 2,75X le SMIC à 1,5 fois, ce qui montre le "tassement" des classes moyennes depuis 1969 qui était leur summum (étrange corrélation)
  • le prix des voitures et de l’informatique diminue
  • l’essentiel de la hausse se situe sur le prix d’achat du m2 et l’endettement des ménages qui a presque doublé entre 2000 et aujourd’hui
  • la dette a été "effacée" par l’inflation après la 1ere et la 2ème guerre mondiale
  • on voit aussi l’effet des chocs pétrolier

Donc l’enrichissement global se voit bien, par contre au détriment des classes moyennes après les 30 glorieuses, et le véritable soucis de la France depuis 2000, l’Euro, c’est l’immobilier, enfin, la propriété surtout, car les loyers ne bougent pas eux.

Comme mesure de l’enrichissement global (hors inégalités) j’ai choisi le PIB déflaté de l’inflation par habitant :

On voit bien que (la série stoppe en 2010) :

  • la 2ème guerre mondiale à été "dure"
  • le boom des 30 glorieuses
  • après le premier choc pétrolier mondial de 1979 il y a une inflexion dans la croissance
  • le choc de la crise (qui n’a même pas vraiment commencé) se voit déjà
  • mais  il faut voir que depuis 1980 la donne est faussée a cause de l’endettement grandissant

PS : amusant l’UFC Que Choisir publie aujourd’hui même une étude similaire au conclusions très proches.

5 réponses à “L’inflation pour les nuls

  1. Pingback: FAQ Economie « Blog de Yoananda

  2. Pingback: Polémique : la loi Roschild-Pompidou de 1973 « Blog de Yoananda

  3. Sam novembre 15, 2012 à 10:33  

    Bonjour,

    j’ai besoin d’obtenir certains chiffres clefs concernant la France du XIXe siècle et du début du XXe (population active notamment). S’ils apparaissent dans votre tableau, verriez-vous un inconvénient à m’envoyer un exemplaire de celui-ci ? Et sinon, sauriez-vous où je peux trouver ces chiffres ?

    Avec mes remerciements :-)

    • yoananda novembre 16, 2012 à 12:55  

      J’ai vérifié : non je ne dispose pas de ces données dans mon "INSEE perso" et je ne suis même pas sûr qu’elle existent tout court, car la science statistique est assez nouvelle, et surtout beaucoup plus pauvre avant l’avènement des ordinateurs !

  4. Pingback: Résumé du blog mai 2013 | Blog de Yoananda

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 142 autres abonnés

