Je n’ai rien contre le capitalisme, le libéralisme, le croissantisme … ce sont des idéologies qui ont été porteuses de beaucoup de progrès pour l’homme. Mais aujourd’hui, ça ne fonctionne plus. Le constat est de plus en plus clair pour tout le monde, surtout avec la crise, les inconvénients (pollution, aliénation, …) commencent à surclasser les avantages (droits sociaux, bien être matériel, …).
Mais pour l’instant, nous n’avons pas d’alternative viable à grande échelle. La science économique n’a rien produit de vraiment utilisable, et je pense qu’elle ne le fera pas en plus. J’estime aussi qu’il va falloir boire jusqu’à la lie les malheurs de cette société avant de pouvoir faire émerger autre chose. En gros, la situation, à l’image de ce qui se passe en Grèce, va continuer de s’empirer et il va y avoir de la casse. Il n’y a pas de solutions, ni à la dette, ni aux problèmes de l’énergie, ni à la croissance …
Mais il y a "quelque chose" d’autre qui émerge. Une dynamique, un enthousiasme, qui vient de "la base", de vous et moi, de toute le monde, et pas d’en haut, pas de "l’élite" (qui n’en est plus une). Ce changement prépare une société très différente de celle que nous connaissons, au point ou même la notion de propriété commence à évoluer, le profit n’est plus au centre, mais le partage et la gratuité.
Il faut bien comprendre que ce "quelque chose" ne solutionnera aucun des problèmes de cette société. C’est "autre chose" qui n’a presque rien à voir. On ne va pas solutionner les problèmes des dettes avec des choses/échanges gratuites. C’est l’évidence même ! Au contraire même ça va assécher le ponzi mondial de manière concomitante avec la fin de la croissance énergétique (et donc démographique). Et même si les 2 modèles ne s’opposent pas par nature et pourraient très bien cohabiter, le modèle "sortant" (le libéral-capitalisme-bancaire) va tout faire pour tuer l’outsider (l’Open Source pour simplifier), pour avoir un petit sursis. Le premier est centralisé, directif, tyrannique, et de plus en plus violent, le deuxième au contraire est décentralisé, incitatif, non contraignant … et terriblement efficace (l’EROEI de l’Open Source est largement supérieur aux version brevetées).
La dichotomie du "centralisé/décentralisé" opposant ces 2 paradigmes, se reflète notamment dans l’actualité du net, par exemple, avec la fermeture de MegaUpload, ou de la Grèce aussi (avec la Troïka qui tente un coup d’état). Ironiquement, MegaUpload étant lui même centralisé, il montre toute la faiblesse de ce modèle qui se phagocyte lui même. Pour faire tomber MegaUpload, rien de plus facile, il suffit de couper "la tête". C’est le contraire des modèles tels le P2P (Peer to Peer, de personne à personne, sans serveur central) qui revient du coup en force avec l’anonymisation et les serveurs décentralisés.
C’est un aspect important, car la nature même d’Internet est la décentralisation. C’est ce qui garantit sa neutralité et sa liberté. Et c’est exactement ce qui ne plaît pas aux gouvernements et aux multinationales qui ne peuvent pas faire leur petit business bien à l’abri des regards. D’où les lois multiples pour bâillonner le net. Et ça urge pour eux croyez moi. Tout va se jouer durant le prochain mandat électoral je pense. Piffométriquement, après les élections majeures de cette année (USA, France, Russie), donc grosso modo entre 2012 et 2017.
En attendant, des tas de nouvelles pratiques/usages débouchent sur l’Internet 2.0. Voici une revue de presse, un peu rapide, un peu brouillonne, mais vous pouvez piocher dedans pour vous faire une idée de la "nébuleuse" et de la lame de fond qui se prépare :
- ruche qui dit oui, Groupon : achats en gros groupés, pour de meilleurs prix.
- SCOP de construction collective (Castors 31) : construisez votre maison avec l’aide d’autres personnes, que vous aiderez à votre tour.
- Coopératives d’habitation : pour une accession plus facile à la propriété
- Couch surfing : hébergement P2P (Peer to Peer — de personne à personne)
- Auto partage : vous n’utilisez pas votre voiture à plein temps ? partagez la et rentabilisez son achat.
- Coopérative d’éducation (populaire)
- Covoiturage : moins de places vides dans les voitures, moins de frais
- Coproduction de films, crowdfunding : d’une manière générale, se faire financer par "les gens". Financement collaboratif (Paul Jorion)
- Logiciels libres (Ubuntu, LibreOffice, The Gimp)
- monnaies libres SOL monnaie temps (ithaca hour), et même facebook credits, la banque du temps
- eDemocracy, social politique : utiliser les réseaux sociaux et la curation pour faire remonter les bonnes idées au sein d’un partie politique. Approche down-top au lieu du top-down habituel. l’Islande crowdsource sa constitution.
- fablab, 3D printing (RepRap), open source hardware
- coworking : coopération solidaire d’indépendants dans un espace de travail (virtuel ?) partagé (à Lille par exemple lacoroutine)
- blogosphère, agoravox : journalisme collaboratif, analyse de l’actualité, Jorion, Berruyer, …
- lego mindstorm croudsourcing
- http://imaginationforpeople.org/wiki/wakka.php?wiki=BazarListe allez voir, c’est un répertoire de toutes les initiatives "libres"
- voisineo : refaire du lien entre voisin, réseau social de quartier
- wikipedia : le savoir communautaire, emblématique
- le cloud : 2 versions s’affrontent, la version google/apple centralisée, tout chez l’entreprise fournisseuse du service, ou bien le cloud distribuée (OwnCloud) tout est partout chez tout le monde, on est tous participants.
- google correlate, wolfram alpha : moteurs de mise en relation de données, moteurs de corrélations
- réalité augmentée (skymap)
- google goggles, googlemaps, OpenStreetMap
- commotion l’internet décentralisé libre et gratuit, tetaneutral.net, FDN, projet Serval, pour s’affranchir de l’infrastructure accaparée par les FAI (Bouygues, SFR, Orange) qui s’entendent sur les prix (la preuve par Free)
- troc et échange de services : je ré-installe ton micro, tu bricoles mon étagère.
- OpenData, la gouvernance transparente : http://wheredoesmymoneygo.org/
- RNDIY (Resarch & Do It Yourself) : "un jardin dans mon appartement" http://our.windowfarms.org/
- Enquête collaborative
- Labo bio de garage
Je remet aussi un extrait d’un ancien article qui ébauchait le sujet d’une manière un peu plus structurée, Vers un monde (plus) "libre" :
- Dans le domaine de la politique, l’e-democratie nous rapproche d’une vraie démocratie participative, transparente, citoyenne. Les partis politiques sont d’ailleurs en train de muter. Ce qui est très bon signe.
- Dans le domaine de l’énergie, un travail remarquable se fait à la recherche de sources d’”énergie libre” : abondante, non polluante, décentralisée. Les énergies vertes sont actuellement récupérées par les lobbys capitalistes actuels qui ne veulent que des marchés captifs pour pouvoir imposer leurs prix. Mais il pourrait exister des vraies alternatives telles que le Thorium ou la Z-Machine (à la place des arlésiennes telles que la pile à hydrogène). Au lieu que ITER engouffre la majorité des crédits recherche pour rien.
- La santé elle aussi se dirige vers une “santé libre” : médecine collaborative, basée sur la systémique, naturelle en premier lieu, autonomisante
- La “finance libre” : coopérative, transparente, éco-responsable, telle que le NEF.
- La liste n’est pas exhaustive, il y a les jardins collaboratifs, l’enseignement, la construction, auto-construction, le transport (co-voiturage), les monnaies libres (flattr, bitcoin), réseau social, production cinéma, vacances écolo, vacances alternatives, habitation
Bref, vous le constatez, les initiatives se multiplient. se combinent, se diffusent. Il n’y a pas encore de quoi s’émanciper de la société actuelle, loin de là, mais la direction est donnée, et on commence à voir un effet boule de neige.
PS : merci à Cyrille pour la relecture et "fôôôtes" d’orthographe ! S’il en reste faudra s’adresser à lui
lol
WordPress:
J’aime chargement…
bjr à tous.
ton post est vraiment intéressant, comme très souvent. bravo.
je m’interroge juste sur la viabilité du développement de la solidarité par internet .. ça repose quand même sur la capacité des gens à acheter/maintenir des ordis et sur la capacité à alimenter le réseau électrique pour allumer les dits ordis …
sinon, le post précédent sur la bulle (financière) des gaz de schiste est bien éclairant … lire le rapport de GS inclus dedans …
Tout à fait, mais il ne faut pas aller trop vite en besogne !
Un internet citoyen peut exister de nouveau. Un projet de micro satellites existe en ce sens.
Il ne faut pas oublier qu’avant les FAI, Internet à été amené en France par des associations et des universitaires.
Les FAI (Bouygues, Orange, SFR & co) sont venus jouer les gros bras APRES …
mais il ne faut pas inverser les rôles et croire qu’on dépends d’eux !
Pour le reste, cf la prochaine réponse a Jakob.
Hello,
Comme valuebreak, si je suis ton constat sur le capitalisme qui s’essoufle et arrive au bout, je doute que l’"Open Source" (ou en soit, une sorte de communautarisme retrouvé) ne s’installe naturellement comme ça, pour quelque raisons (très rapidement esquissée je l’admet) :
* Comme tu le dis, les "élites" actuels qui font rouler le capitalisme ne lâcheront pas le morceau comme ça.
* Mais plus encore, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la part de la population qui prend part à ce "communautarisme" est encore extrêmement faible (le formidable réseau de blog d’internet n’est certainement pas une représentation exhaustive de la jeunesse), tout comme la "vraie" maîtrise des outils internet (combien utilisaient MU/P2P sous conseil de leur arrière-cousin-geek ? La simplicité du système faisait sa viabilité, mais cela ne faisait pas d’eux des uploader pour autant)
* Ensuite, un autre problème majeur comme le dit valuebreak, c’est le problème des "IRS" (Increasing Returns of Scale) c’est à dire tout les domaines où une centralisation est naturellement nécessaire pour fonctionner. Je parle ici par exemple du domaine des très hautes technologies, de la médecine de pointe, l’aéronautique, le nucléaire (avancé), mais aussi des domaines moins évidents comme la finance, l’administration (les tendances à la centralisation sont évidentes), etc. C’est un immense souci pour la littérature économique (car les IRS sont incompatibles avec la concurrence parfaite) et certainement une des raisons majeurs des inégalités à travers le monde. Reste que ce problème ne peut être traité par une monde "communautaire et open source". Qui voudra faire de la finance (qui, à juste titre, est éprouvante, cf. le mental des traders même si c’est un cliché) dans un monde open source ? Qui voudra passer sa vie à étudier des mécanismes complexes, demandant des machines complexes et des moyens énormes qu’une communauté open source ne peut fournir ? Certes, on pourrait se passer de toute ça, mais regarder autour de vous, tout est aujourd’hui fait de technologies, même minimes. Se passer de toutes ces industries d’IRS est irrémédiablement synonyme d’une baisse énorme du niveau de vie "perçu", et je pense que très peu sont prêts aujourd’hui à l’accepter.
En conclusion je pense qu’on est encore loin, très loin d’être sorti du capitalisme et que celui-ci continuera certainement d’imprégner le 21ème siècle. (même si mon analyse est loin, très loin d’être exhaustive
))
tout à fait d’accord avec tes remarques, mais sur une échelle de temps plus longue la perspective serait différente.
si on raisonne a 10 ans ou 20 ans, le capitalisme sera encore la, si on raisonne a 60 ou 100 ans,alors probablement qu’il n’en restera que quelques reliquats. A moins bien sûr qu’il ne parvienne a bloquer le cycle d’innovation en cours.
De toute manière la centralisation n’est pas un problème "en soi". Le problème c’est sa surabondance actuelle, et les effets collatéraux dans notre société. Même le capitalise/libéralisme/financiarisme n’est pas un soucis, mais, il est de moins en moins adapté … notamment aux nouveaux usages qu’Internet permet, et surtout, face au pic pétrolier.
Reste, comme le mentionne valuebreak le problème de l’énergie. Il sera résolu au fil du temps. Tout est "la", tout est disponible pour le résoudre, il faut juste du temps et de la volonté. Volonté qui va augmenter au fur et a mesure de l’écroulement du dinosaure capitaliste. Et il faudra consentir aussi a quelques "baisse du niveau de vie perçu" comme tu le dit à juste titre.
Mais, je le redis, il va y avoir de la casse dans la transition.
Quand au fait que la culture geek est "niche", c’est vrai … mais ca l’est de moins en moins. C’est un des rares secteurs en progression en France. Et moi même, je n’ai que des retours positifs autour de moi a ce sujet des gens qui passent sous Ubuntu (et qui ne sont pas informaticiens) ou autre …
Et même un très faible pourcentage suffit car de toute manière, a l’inverse, vu l’état des banques qui leviérisent à mort, même 2% de moins au lieu de leur 5% de plus prévus, ca peut détruire leur capitaux propres et les envoyer a la case faillite !!!
On est sur le fil du rasoir …
Ps : cela n’empêchera pas, comme tu le fais très justement remarqué, ces deux mondes de coexister, et je pense même qu’ils sont plus complémentaires qu’on pourrait le croire!
Bonjour Yonanda
vous oubliez un facteur fondamental,
la révolution de l’information est en train de provoquer une diminution massive de la quantité de travail / au meme niveau de production.
Sachant qu’une partie de la démarche historique pour résoudre ce point a été l’augmentation des productions (je ne parle pas de "croissance", puisque c’est une notion qui mesure plus que cela) , un probleme évident apparait avec le pic de tout (pas seulement oil, mais aussi cuivre, nickel, uranium, haleutique….) que nous voyons poindre…
=> le nouveau paradigme étendu a tous les espaces physiques sera t’il l’image d’epinal du gros 4*4 climatisé qui passe a 100kmh a cote de pauvres aux pieds nus dans le desert? Esperer un partage non contraints des revenus est à mon avis incertain…
… encore faut il avoir le lopin de terre…
En revanche se pose crument le probleme du partage des ressources physiques.
Si les ressources sont accessibles,elles permettront effectivement par le biais des fablab/CC d’émanciper (en partie) les gens. Le Jardin ouvrier étendu à l’ensemble des biens
Tout à fait. C’est en effet la question de la propriété qui se pose.
Quand à la révolution de l’information, elle ne change rien aux aspects nourriture, logement, transport. On ne mange pas des clés USB… et vu la pression démographique, il nous faut toujours de la croissance.
La révolution de l’information induit une distorsion pour ceux qui la vivent, mais la limitation de ressources aura quand même un impact dans la vie réelle …
Ce n’est pas parce qu’on commande sur Internet que l’objet ne dois plus être acheminé, on a juste enlevé un supermaché ou une lettre …
la révolution de l’information intervient dans la quantité de travail nécessaire pour produire un objet.
La chute est actuellement brutale.
Ce faisant la répartition de richesse par le salaire, diminue…
Un article qui pose bien le probleme: http://www.tetedequenelle.fr/2012/01/bataille-emploi-perdue/
Ha ok, j’appelle ca la robolution moi, la révolution de la productivité, la révolution de l’information c’est plutôt le capitalisme cognitif et pour moi c’est lié, mais différent.
Oui oui, dans ce cas, je suis tout à fait d’accord, juste pas la même terminologie.
J’en ai parlé a plusieurs reprises sur mon blog, et même dans la page d’accueil "les defis"
Donc je n’oublie pas ce facteur, bien au contraire, j’en ai parlé avant beaucoup d’autres.
ok désolé! J’ai quand meme un probleme avec le mot robolution.
La structuration et la standardisation de l’information ouvre un champs d’application immense aux machines, qui était jusqu’ici réservé aux humains. 1 exemple bateau est l’agence de voyage qui pourra etre remplacée par un algorithme, l’IHM ici est un écran+ Micro+voix synthetique.
), mais c’est pour ca que le mot ROBOlution me gêne un peu.
Robot / Pas Robot? Et meme si on tranche ce cas la, la limite est difficile a definir (Karotz/Nabaztag : Robot / pas robot?). Ceci dit les limites sont toujoujours difficile a definir
J’aurais volontiers parlé (et peut etre l’a t’on fait) de robolution dans les années 80 (Japon…),
mais aujourd’hui la valeur du robot me parait au moins autant liée à sa capacité de connexion au coeur de la connaissance (internet) et a sa capacité à interagir avec elle que dans ses capacités de mouvements.
Ceci dit je vous remercie vraiment d’avoir posté cet article qui permet d’avoir cette discussion.
Oui étymologiquement parlant Robolution n’est pas idéal.
Surtout depuis que les programmes ont passé le test de Turing récemment ! lol
Mais ca fait un jeu de mot avec révolution, c’est pour ça que je l’emploi, faute de mieux.
On parle aussi de NBIC de manière plus générale (Neuro/Biologico/Informatico/Cognitif)
Oui, on a maintenant les voitures qui se conduisent toutes seules qui vont peut être mettre fin au job de routier, on a les caisses enregistreuses qui remplacement les caissières avec le RFID aussi … etc…
Je vous invites à lire les différents articles que j’ai écrits sur le sujet :
http://yoananda.wordpress.com/2011/11/20/linternet-de-demain/
http://yoananda.wordpress.com/2010/12/08/vers-un-monde-plus-libre/
http://yoananda.wordpress.com/2010/11/30/lavenement-des-machines/
vous constaterez que je suis tout ça de près.
Et puis aussi, c’est relié :
http://yoananda.wordpress.com/2010/12/14/transhumanisme-capitalisme-danger/
Pingback: Revue : l’obsolescence programmée « Blog de Yoananda
Pingback: Pour qui voter ? « Blog de Yoananda
Le thorium se transforme en uranium 233 – Durée de vie de cet uranium : 150 000 ans
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/combustiblesauthorium.htm
Alors, alternative verte, certainement pas, marché florissant, certainement…… !!
Pingback: Comment une société s’effondre ? « Blog de Yoananda
Pingback: Résumé du blog Juillet 2012 « Blog de Yoananda
Pingback: La nouvelle école « Blog de Yoananda
Pingback: La nouvelle économie « Blog de Yoananda
Pingback: La nouvelle politique « Blog de Yoananda