Blog de Yoananda

Petit anti-manuel de la pensée unique, pour lire entre les lignes

Différences culturelles et intégration


Je reviens sur le sujet des problèmes d’intégration que la France connaît actuellement. La démographe Michelle Tribalat explique comment ce sujet est difficile à aborder. Elle est loin d’être la seule. C’est un véritable tabou en France. Probablement à cause de la culpabilité post-coloniale.

Néanmoins, le problème existe, comme l’explique bien le criminologue Xavier Raufer :

J’ai croisé un homme récemment qui a dit de manière "cash", en public : "je vends tout, ma société, mes brevets, pour plusieurs millions d’Euros et je m’en vais à l’étranger pour ne plus payer d’impôts qui servent à subventionner les arabes". Même si c’est un point de vue extrême, il n’en reste pas moins représentatif de la tendance actuelle. Il est loin d’être le seul à tenir ce genre de discours. Comme je l’ai déjà mentionné, nos problèmes semblent concerner principalement l’immigration africaine et/ou musulmane. Les asiatiques ne posent pas de problème (rien de visible du moins, leurs mafias sont discrètes) et les européens immigrés restent plus proche de nous (culturellement parlant). Du moins ceux qui ne faisaient pas partie de l’ancien empire Ottoman et du Califat qui allait avec (d’où nos problèmes récurrent dans les Balkans je suppose).

Je ne suis pas sociologue, mais je souhaite quand même essayer d’analyser les différences culturelles entre le monde "arabo-musulman" et occidental. Je fais volontairement l’amalgame entre arabo-musulman d’un coté et occidental-blanc de l’autre, étant entendu que ce ne sont que des "tendances", des moyennes, voire des minorités agissantes. Je n’ai pas pu trouver d’informations sur les dynamiques de groupes, mais elles existent. Quand les USA font la guerre en Irak, même si une majorité d’américains sont contre cette guerre, on accuse les USA dans leur ensemble. Idem avec la Chine et le péril jaune. Idem pour le monde. Quand les arabes commettent des crimes répétés, là, tout d’un coup il ne faudrait parler que d’individus, et non pas de groupes. 2 poids 2 mesures. Donc, pour cette analyse, j’essaye de dégager des tendances sociales, qui se manifestent plus ou moins dans chaque individu, mais qui dépendent aussi de facteurs culturels (de groupe).

Contrairement à ce qui se dit de manière un peu pavlovienne ici ou là, en occident, nous ne sommes pas, ou de moins en moins dans une société patriarcale, mais (de plus en plus) matriarcale. En fait strictement parlant, nous ne sommes ni l’un ni l’autre je pense. Ce que je veux dire c’est que nous sommes dans une société qui défend des valeurs et des attitudes essentiellement féminines. Peu importe que ce soient des hommes qui sont au pouvoir. La démocratie, c’est l’écoute, c’est féminin. La force, est aujourd’hui très mal vue, et l’homme, le masculin est sans cesse rendu responsable de tous les maux de la planète. Le dialogue et non la confrontation sont valorisés pour résoudre les conflits. On pourrait multiplier les exemples.

A l’inverse, les arabos-musulmans sont une culture plus "virile", masculine. C’est pour cela je pense que pour eux les crimes d’honneur sont "normaux". Nicolai Sennels psychologue qui s’est intéressé à la sur-représentation des musulmans en prison nous explique (je vous invite à lire son interview en entier, elle est très intéressante) :

Dans la culture musulmane, les comportements agressifs, et en particulier les menaces, paraissent être généralement admis et même attendus comme moyen de traiter les conflits et les tensions sociales.

Dans notre culture féminine la violence est vue comme une faiblesse, mais pour eux, son absence est vue comme de la lâcheté. D’où un certain mépris pour les hommes blancs (amalgamés avec la culture occidentale). Le sociologue Hugues Lagrange confirme que ces facteurs culturels favorisent la délinquance ! Ce qui correspond au fait que :

  • 1/10 des prisonniers belges sont marocains. La Belgique commence d’ailleurs à les renvoyer "chez eux".
  • 55% des prisonniers sont musulmans en Suisse (prison de Champ Dollon)

Attention, je ne dis pas que les arabo-musulmans sont des délinquants "partout et toujours" par nature, je dis que chez nous, en Europe, en ce moment, ils le deviennent plus que d’autres. C’est un fait, et il semble que le facteur culturel y soit pour quelque chose : nos 2 cultures se mélangent mal.

Autre différence notable : l’éducation des enfants. Chez nous l’enfant est cadré et petit à petit, il est libéré de toute pression pour faire ses propres choix. Chez les arabo-musulmans, c’est l’inverse, l’enfant est totalement roi, on ne peut rien lui dire, et quand il grandit, c’est la qu’il est progressivement encadré par la communauté. Du coup, en France, en Europe, nous avons des "enfants rois" qui en grandissant ne sont pas forcément cadré comme ils l’auraient été dans leurs pays d’origine. Ils n’ont a aucun moment de "structuration" ce qui peut donner un grand n’importe quoi, une sorte de sauvagerie urbaine … qui est l’engrais, alors que la pauvreté serait le terreau.

Autre différence, chez nous tout est séparé : l’état est coupé en 3 (législatif, exécutif, judiciaire), la religion et l’état sont séparés, le loisir est séparé du travail, etc… Ce n’est pas le cas dans leur culture. L’Islam est une doctrine à la fois religieuse, politique, économique, sociale. Ce qui fait que de leur point de vue nous pouvons sembler avoir perdu toute "morale" ou "spiritualité". Le mercantilisme et le consumérisme ambiant ne sont pas la pour les démentir.

Si nous pouvons critiquer la place de la femme dans leur culture (le voile en étant le symbole), ils peuvent tout autant le faire de nous qui affichons des "culs et des nichons" à la télé ou dans les affiches publicitaires sans aucune pudeur. La encore le choc est extrême car nous avons des cultures, ni bonnes ni mauvaises, mais opposées, et je dirais même, probablement adaptées à ce que nous sommes. Il ne s’agit donc pas de dire que notre culture est meilleure, mais de dire que leur culture ne s’intègre pas bien à la notre.

Voici la liste des zones sensibles ou il fait bon ne pas trop aller déambuler : Atlas des zones urbaines sensibles.

About these ads

10 Réponses à Différences culturelles et intégration

  1. HARSIESIS août 28, 2012 à 9:13

    L’intégration n’a que faire du mercantilisme, ni du consumérisme, d’autant que cet article oubli une idéologie qui refuse l’intégration : le judaïsme.

    De plus, le monde arabe est complexe puisqu’il intègre plusieurs nuances de l’islamisme : résultat c’est la guerre permanente (le Califat a disparu le 3 mars 1924 à cause d’ATATÜRK).

    En outre, le judaïsme a pour but, avec l’avènement du Mashiah (Messie des juifs), d’intégrer tous les autres peuples sous la domination totale de la Torah.

    Voir les 2 sites suivants :
    - Centre Noahide Mondiale (La Thora pour l’Humanité – depuis Jérusalem) http://www.fr.noahideworldcenter.org/index.php
    - LEAVA.fr (La flamme – du Rav Ron Chaya) http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/

    Enfin, concernant l’éducation des enfants et les méthodes "féminines" de l’Occident : chez nous, les enfants sont manipulés jusqu’à devenir des psychopathes car la violence de l’Occident n’est pas physique mais psychique (héritage de 2000 ans de guerre).

    De manière générale et en conséquence, les fruits de la culture mondiale (Orient et Occident) sont la décadence, la déchéance et la démence.

    En résumé : le LAXISME (mondial) provoque une crise systémique.

    • Camille août 29, 2012 à 8:35

      Merci pour les liens HARSIESIS, mais toutes ces histoires de religion, ça me dépasse. Pour moi ce n’est que de la manipulation de masses.

      • HARSIESIS septembre 1, 2012 à 8:48

        La religion n’est que politique ( religion / légions / régions ).

        Le Roi de Rome avait tout pouvoir, y compris celui de la religion.

        Par essence, la masse est manipulable et c’est pour cela qu’il faut savoir qui la manipule.

        Donc, l’immigration et l’intégration sont des problèmes mais en aucun cas la cause.

        Pour preuve, cet article : Initiative contre la sexualisation à l’école maternelle et primaire…
        http://www.lemutin.ch/2012/06/initiative-contre-la-sexualisation-a-lecole-maternelle-et-primaire
        L’introduction de «Sexbox» contenant du matériel pornographique destiné à l’éducation sexuelle dans les écoles maternelles et primaires de Bâle Ville a déclenché une tempête d’indignation dans tout le pays. Malgré cela, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut introduire dès l’école maternelle des cours d’éducation sexuelle obligatoires dans toute la Suisse. Des enfants dès l’âge de quatre ans auraient à subir cette sexualisation précoce. Les parents n’auront plus rien à dire ! L’initiative populaire veut protéger les enfants d’une sexualisation dispensée par l’école…

      • yoananda septembre 1, 2012 à 9:46

        L’ONU veut s’occuper de la sexualisation des enfants … a mon avis les 2 sont liés.
        Je confirme, l’immigration/intégration ne sont que des symptômes.
        Les manipulations de foules sont un des problèmes, mais, ni le seul, ni le plus grave.

    • HARSIESIS août 31, 2012 à 3:33

      En complément :
      Napoléon Bonaparte a été trahi par les juifs… histoire racontée par le Rav Dynovisz.
      ( voir la vidéo de 10 min. : http://www.youtube.com/watch?v=_3fHs7ZqUQE )

  2. Camille août 29, 2012 à 10:05

    Bonsoir Yoananda,
    Intéressante vidéo, en effet.
    "culpabilité post-coloniale", je ne pense pas. Ce sont surtout les partis de gauche, qui refusent toute discussion et négociation sur le sujet de l’immigration. J’en sais quelque chose, puisque avant les élections présidentielles, je suis allée à deux conférences avec débat public. A chaque fois, lors du débat, une personne intégrée a posé la question "vous voulez vraiment leur donner la nationalité française et le droit le vote ?" La réponse étant évidemment "oui", ces personnes ont toutes répondu "Alors, désolé, nous ne voterons pas pour vous. Nous sommes immigrés, nous avons fait nos études en France, nous y travaillons, et nous savons ce que nous disons."
    Ces personnes ont quitté la salle, immédiatement après ce qu’elles avaient à dire, et je les comprends.
    Dès que l’on dit que l’on est pas d’accord, on est immédiatement catalogué de raciste ! Et, je connais énormément de gens qui en ont marre. Le caillassage des policiers est une honte, une injure, et maintenant, de plus en plus, ils sont attaqués à l’arme blanche, ou à l’arme à feu. Quant aux professeurs, si les partis de gauche les défendent au niveau du travail, ce qui se passe dans les écoles, collèges et lycées, c’est toujours de la faute des enseignants.
    Ce sont tous de pauvres enfants, qui n’ont pas les mêmes droits, qui vivent dans la misère, qui ne peuvent pas travailler. Que l’on m’explique, comment ces jeunes qui vivent dans la misère, font pour se payer des armes, et parfois des BMW !

    La diversité est-elle égale d’égalité ? Ce n’est pas si sûr.
    http://www.marianne2.fr/La-diversite-est-au-service-du-neoliberalisme-_a175285.html

    J’ai une amie en Suisse. Elle est psychologue et va visiter les prisons en autre. Ce qu’elle m’a rapporté, c’est que les prisons sont pleines, mais de personnes de l’est. D’ailleurs, sa fille ainée a failli se faire violer ; si elle n’avait pas fait de boxe, elle n’y échappait pas. Elle s’en est sortie avec les dents cassés et surtout un traumatisme psychologique important. Lorsque le procès a eu lieu, ce sont elles deux qui sont sorties du tribunal en pleurant, tandis que les agresseurs sont repartis les mains dans les poches !
    Elle a la garde d’une petite fille originaire du Kénya, qu’elle a trouvé devant sa porte bébé. La mère ne manque pas de se rappeler à ses bons souvenirs, et impose les lieux où elle veut voir sa fille (même si la petite ne veut pas). Elle m’a souvent dit "même en travaillant, si je n’avais pas le jardin pour les légumes, et mes poules, on ne s’en sortirait pas. Mais l’autre, tout lui est dû, je dois lui payer son café, elle a des bons pour s’habiller, pour les transports, alors que je m’occupe de sa gosse."

    J’ai moi aussi rencontré 2 personnes récemment, lors de mes ballades avec mon mari. Le premier nous a dit "Je suis tenu par le devoir de réserve, je ne peux rien dire, mais ne me parlez pas des Roms. Et, je peux vous dire ma petite dame, que d’ici quelques années, toutes vos filles porteront le voile. Le deuxième, d’origine algérienne, très porté sur la parole, nous a raconté être fils d’un militaire qui a travaillé à l’Elysée. Il était scandalisé par ce qui se passait en France, et craignait également que la France termine voilée d’ici peu.

    De toute façon, le problème n’existe pas qu’en France, mais là aussi c’est motus et bouche cousue !

    http://www.youtube.com/watch_popup?v=olJqg0_tdbQ&feature=youtu.be

  3. Camille août 29, 2012 à 10:13

    Je suis totalement d’accord avec la fin de ton billet. Ce sont 2 extrêmes et cela m’effraie. Si le Coran n’oblige pas les femmes à se voiler, le "cul" a droit à son article dans tous les journaux actuellement.

  4. Camille septembre 1, 2012 à 11:54

    HARSIESIS, ce que vous dites m’interpelle, et ce que vous répond Yoananda est exact. J’ai lu un billet d’un médecin à ce sujet, une femme très sérieuse et consciencieuse, dont voici le blog http://madamemedecine.blogspot.com/search?updated-min=2011-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2012-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=50
    Ce devait être sur Carevox, puisqu’elle semble en être rédactrice. Par contre je ne retrouve pas le lien dans mon bazar. Mais l’information est encore là :
    http://www.alterinfo.net/Un-rapport-de-l-ONU-preconise-l-apprentissage-de-la-masturbation-aux-enfants-de-5-ans_a36151.html

    L’ONU n’a pas à s’occuper de cela, c’est le rôle des parents, et à cet âge on doit laisser vivre les enfants.

    Oups, dossier ONU : http://www.carevox.fr/enfants-ados/article/la-masturbation-a-cinq-ans

  5. Pingback: L’innocence des islamistes « Blog de Yoananda

  6. Pingback: Résumé du blog mai 2013 | Blog de Yoananda

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 51 followers

%d bloggers like this: